Cover Image

Jeudi podcast 2024 : On s'tient au jus de Camille et Justine

Vous connaissez sûrement Camille et Justine, elles sont connues pour faire des vidéos d'humour sur le féminisme et principalement sur Instagram.

Pour ma part, cela fait très longtemps que je les suis sur les réseaux sociaux. Leur contenu est militant (et de gauche) et elles osent dénoncer avec humour toutes les atrocités qui se passent dans l'actualité.

C'est donc tout naturellement que je me suis mise à écouter très rapidement leur podcast "On s'tient au jus". Le concept est simple : elles invitent des personnes qui correspondent à leurs valeurs et elles discutent avec ces invité-es de sujets chill et parfois beaucoup moins fun mais nécessaires. Quand je les écoute j'ai l'impression d'entendre une discussion entre ami-es mais sur des sujets qui me parlent beaucoup et qui me font très souvent rire !

Cette semaine j'ai donc écouté l'épisode avec Lou Trotignon. Pour celleux qui ne le connaissent pas, Lou est un humoriste trans qui est actuellement en spectacle à la Nouvelle Seine à Paris (tout comme Camille d'ailleurs) ! J'ai eu l'occasion d'aller le voir (et d'aller voir Camille aussi !) et il est franchement très drôle ! Son spectacle "Mérou" raconte son histoire sur sa transidentité et les vannes sont très bien écrites ! Pas d'humour noir, ici on se moque principalement des hommes blancs cisgenres et hétéro.

Alors forcément quand j'ai vu la sortie de cet épisode j'ai sauté sur la notification ! La discussion tourne autour de la place des femmes et des minorités dans le milieu du stand up, de transidentité ou encore de mariage et d'amour ! Lou se questionne même de ce qu'il ressent de devenir un homme blanc et de ne plus être perçu comme une personne discriminée (à condition d'avoir un bon cis-passing).

C'est drôle, ça dénonce, c'est tout ce que j'aime personnellement et je vous le conseille fortement !

PS : vous pouvez bien évidemment retrouver cet épisode sur toutes les plateformes d'écoute. Le spectacle de Lou est joué tous les vendredis à 19h30 à la Nouvelle Seine et celui de Camille "moyenne" se joue au même endroit, le même jour à 21h. Son spectacle est dans la même lignée d'humour qu'avec Justine, il dénonce beaucoup le sexisme, fait réfléchir, les punchlines sont parfois glaçantes et nécessaires mais il y a toujours une pointe de légereté qui fait du bien ! Inutile de préciser que je vous recommande ces deux spectacles !

Photo de moi assise sur un canapé en train d'écouter le podcast avec un casque rose sur les oreilles