Cover Image

Vendredi lecture 2023 : "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" de Émilie Plateau

Tout le monde connait Rosa Parks, femme noire, militante, reconnue pour ne pas avoir laissé sa place à un passager blanc dans un bus aux États-Unis pendant la période de ségrégation. Et pourtant, personne (ou presque) ne connait Claudette Colvin, femme noire, militante également, connue pour avoir effectué la même prouesse, 9 mois avant Rosa Parks.

Claudette Colvin, invisibilisée par Martin Luther King (notamment) parce que ce n'était pas une femme "respectable" mérite donc d'être mise en lumière et d'être tout aussi connue que Rosa Parks.

Émilie Plateau et Tania de Montaigne se sont attelé à cette tâche en nous racontant à travers une BD aux dessins minimalistes, l'histoire de Claudette Colvin.

L'histoire est incroyable. Personnellement, je ne connaissais pas du tout Claudette Colvin, pionnère oubliée de la lutte pour les droits civiques des personnes noires aux États-Unis.

La BD met en avant Claudette, mais nous pouvons apprendre que finalement Claudette et Rosa n'étaient pas les seules femmes dans cette lutte. En effet, d'autres militantes sont également mentionnées dans cette BD et méritent elles aussi d'être connues.Photo du livre sur une étagère