Cover Image

Vendredi lecture 2023 : "Radium Girls" de Cy

Comment ne pas parler d'une de mes illustratrices préférées, Cyrielle Evrard, plus connue sous le nom de Cy, dans un vendredi lecture ?

Photo de la première de couverture de la BD, les radium girls sont representées dans leur tenue de travail

Radium Girls est tirée d'une histoire vraie, l'histoire des ouvrières américaines employées dans l'industrie horlogère des années 20. Elles ont été empoisonnées à leur insu à la peinture au radium.

Elles vont s'unir ensemble pour poursuivre en justice leur employeur.

Bien sûr que leur combat a été rude et que leur employeur a tenté d'étouffer l'affaire et de les faire taire. Mais elles ne se sont pas laissées faire.

Elles ? Mais qui sont-elles, comment s'appellent-elles ? Katherine, Mollie, Albina, Quinta pour ne citer qu'elles, sont aujourd'hui des femmes qui ont obtenu des avancées sociales pour les droits des travailleureuses.

Ouvrières sacrifiées et oubliées de l'Histoire, elles sont aujourd'hui mises en avant dans cette BD aux dessins si particuliers et distinctifs de Cy.

Parce que la lutte des droits sociaux continue de gronder aujourd'hui, parce que la santé des travailleureuses n'est toujours pas prise en compte encore aujourd'hui, cette BD est d'utilité publique.

Années 20 ou années 2000, finalement rien n'a changé (ou presque).

Le capitalisme tue.

Même photo de couverture mais dans le noir, la première de couverture illumine dans le noir les visages des radium girls