
Vendredi lecture 2024 : Girlfriends de Sara Soler
Le mois des fiertés est terminé mais dans ce chaos politique, j'imagine que vous prendrez bien un peu de douceur ? Alors, laissez-moi vous parler d'une BD qui raconte l'histoire d'un couple de meufs.
L'une est cisgenre et l'autre transgenre.
Sara Soler nous raconte son histoire d'amour avec Diana. D'abord considéré comme un couple cis-hétéro normé, leur parcours va les mener à être un couple lesbien. Sara nous raconte d'abord, ses ressentis face au coming-out que Diana lui a fait sur sa transidentité. Ses propos sont d'abord maladroits mais ils ne sont pas utilisés par méchanceté, uniquement par ignorance. Alors, face à l'ébulition de son cerveau face à cette annonce, Sara va s'intérésser, comprendre, se déconstruire et même découvrir qu'elle est demi-sexuelle et bisexuelle. Une tornade d'émotions, de chamboulements dans leur vie de couple à laquelle elles vont réussir à faire face. Le coming-out à sa partenaire, c'était la première étape. Sara va alors devenir la meilleure alliée aimante de Diana et va l'aider dans son parcours. De la découverte du maquillage aux nouveaux vêtements, en passant par les crises de dysphories, jusqu'au coming-out de Diana à leur entourage et les mauvaises réactions qui ont découlé de certaines personnes. Sara sera là pour elle.
Leur parcours n'est pas tout rose, Sara se rend compte qu'elle aurait pu réagir autrement, elle prend conscience qu'il y a eu des erreurs, mais elle a appris et surtout elle reconnait ses torts. Sara et Diana s'aiment, et ce, depuis maintenant 13 belles longues années et c'est le plus important.
Cette BD est dédiée aux personnes qui débutent dans la connaissance de la transidentité et qui veulent se déconstruire. Les mots sont bien choisis, tout est très bien expliqué. Un glossaire récapitule et définit certains mots issus du lexique de la transidentité.
Mention spéciale au fait que le deadname de Diana n'est jamais prononcé et que les personnes hostiles sont representé-es sans critères physiques distincts.
Une bulle d'amour, de paix, de douceur, à déguster sans fin en ces temps compliqués !
.jpg)